COMPTE-RENDU DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE ELECTIVE  DU COMITÉ DÉPARTEMENTAL DU SPORT EN MILIEU RURAL DE SEINE-MARITIME

Samedi 5 Novembre 2016 à Isneauville

Présents : Foyer Rural de Bouville, Foyer Rural d’Isneauville, Foyer Rural de Mont Cauvaire, Belbeuf Sport Loisirs et Culture, ABSCL Fontaine-le-Bourg, Association pour l’Animation, la Coéducation et le Développement Rural, Association « Ribambelle », Nordic Walking Cléroise, CJL Marche Nordique, Bulle d’Air Sport Santé Bien-être, Boscher-gym

Pouvoirs : Foyer Rural d’Allouville Bellefosse, Foyer Rural d’Anquetierville, Foyer Rural de Bois-Himont, Foyer Rural de Limésy, Foyer Rural de Saint Pierre de Manneville, Association Yervillaise des Coureurs du Dimanche, Fitness&Dance, Tonic Gym, Taquin, Les Pastourelles, Club gymnastique, Olympique Sportive Bermonvillaise , Energym

Le quorum est de 235 voix, étant atteint avec 248 voix, l’assemblée générale peut valablement délibérer.

17h15 : OUVERTURE DE L’ASSEMBLEE GENERALE DU CDSMR76

ORDRE DU JOUR :

• Rapport Moral du président
• Rapport des activités de la saison 2015/2016
• Rapport financier de la saison 2015/2016
• Budget prévisionnel de la saison 2016/2017
• Projets du CDSMR76 pour la saison 2016/2017
• Allocution des personnalités présentes
• Questions diverses
• Présentation des candidats au Conseil d’Administration du CDSMR76 pour l’Olympiade 2016-2020
• Election

Christian LEGEARD, Président du CDSMR76, déclare ouverte l’Assemblée Générale de la saison 2015/2016 devant une trentaine de personnes représentant les associations de la Seine-Maritime. Il remercie Madame Chantal COTTEREAU, vice-présidente du Département 76 en charge des sports,  les président(e)s des associations et leurs représentants de leur présence.

  • Rapport moral du président

    Christian LEGEARD, président du CDSMR76 nous fait la lecture de son rapport moral.

    « Madame Chantal Cottereau Vice-présidente du Département en charge du sport ,
    Chère Chantal,
    Mesdames messieurs les présidentes présidents
    Chers amis,
    merci de votre présence à notre Assemblée Générale Elective.

    J’aurais souhaité avoir pléthore de candidats mais malheureusement comme pour le Comité Régional seulement 2 postulants souhaitent nous rejoindre.

    En 1983, à la création du comité, nous étions la branche sportive des Foyers Ruraux. Depuis, le comité a énormément évolué et je pense personnellement que sans cette séparation cela aurait été impossible. En effet, l’organisation mise en place par la Confédération Nationale était incompatible avec des comités départementaux sous le pouvoir des fédérations départementales : c’était notamment le cas en Seine-Maritime surtout financièrement.
    En 2011/2012, le comité était pratiquement inconnu sauf pour les associations qui gravitaient autour des foyers ruraux et encore. En 4 ans, avec le travail fait sur le terrain, le comité départemental du sport en milieu rural est devenu un acteur incontournable du sport en Seine-Maritime. Depuis cette saison notre Fédération Nationale est une véritable fédération Sportive.
    Notre Power point qui suit vous donnera des informations sur l’implication et l’évolution de votre comité.
    Depuis notre séparation 2011/2012, 20 associations et 2000 licencies avaient rejoint le comité départemental. Aujourd’hui, 4 ans plus tard, c’est notre 2ème élection et le Comité départemental du Sport en Milieu Rural compte 54 associations et 6500 adhérents.

    Nous avons recruté en CDI Sabrina Pozza agent de développement 25 heures semaine. Je voudrais remercier Sabrina pour tout le travail qu’elle accomplit au sein du comité ; elle ne dit jamais non lorsque nous mettons en place nos actions sportives ou salons auxquels il est indispensable de participer pour nous faire connaître et continuer d’évoluer Notre comité ainsi que Sabrina seront toujours à votre écoute pour vous apporter les solutions à vos problèmes. Je n’oublie pas les bénévoles sans qui nos associations n’existeraient pas , Annick pour son implication dans les deux comités.
    Merci Chantal Vice présidente du département pour le soutien au Comité.
    Au département et sa cellule sport, la DDCS Chantal Nallet, Jérôme Littlock pour leur soutien financier.
    Merci à vous de votre participation à notre AG, merci de nous recevoir dans vos AG, manifestations, galas… c’est toujours avec plaisir que nous y participons nous y sommes toujours très bien accueillis.
    Je vous remercie. »

    Le rapport moral du président est adopté à l’unanimité.

  • Adhésions 2015/2016

    Structures : 54 associations
    Adhérents : 6415
    evol-2015-2016

  •   Rapport des activités de la saison 2015/2016

Pascal CATOIS, secrétaire du CDSMR76, nous fait la lecture du rapport d’activités de la saison 2015/2016 qui est approuvé à l’unanimité.

  • Rapport financier de la saison 2015/2016

En l’absence de Claude THENARD, trésorier du CDSMR76, Christian LEGEARD nous présente le bilan financier 2015/2016 sur écran pour une bonne compréhension : celui-ci fait apparaître un solde de +4149,00€. Le bilan est approuvé à l’unanimité.

  • Budget prévisionnel de la saison 2016/2017

En l’absence de Claude THENARD, trésorier du CDSMR76, Christian LEGEARD nous présente le budget prévisionnel pour la saison 2016/2017 . Le budget prévisionnel est approuvé à l’unanimité.

  • Projets du CDSMR76 pour la saison 2016/2017

Mobil’sport

Mobil’sport vise à développer la pratique régulière du sport en milieu rural grâce à la création d’une structure mobile d’activités sportives pour amener les sports (matériel et encadrement) dans les territoires et vers des publics éloignés de la pratique sportive.

Pour mener à bien ce projet, le CDSMR76 a commandé un véhicule Jumper (livraison décembre 2016) grâce à l’aide financière du Département 76 à hauteur de 50%.

Des courriers de prospection seront envoyés très prochainement aux communes et communautés de communes du Département 76.

Une recherche de partenariats privés est également en cours (Groupama, RG Sport, Intersport, Crédit Agricole).

Sport Santé/Sport et Handicap
• Mini-Championnat disc-golf inter-établissements spécialisés
• Journée disc-golf à l’IDEFHI de Canteleu – 21 octobre 2016
• Mini-olympiades à l’IDEFHI de Canteleu – 24 et 25 octobre 2016
• Séances de badminton à l’IDEFHI de Canteleu
• Initiations disc-golf dans les Instituts Médico-Educatifs
• Marche nordique santé le jeudi matin à Clères

Développement de la Marche Nordique
Le Comité Départemental du Sport en Milieu Rural de la Seine-Maritime souhaite développer la marche nordique au sein des associations adhérentes et non adhérentes au CDSMR76 en proposant des animations gratuites.
Le Comité Départemental du Sport en Milieu Rural de la Seine-Maritime sera toujours partenaire du Département 76 pour organiser les Randos Nordiques de mars à octobre 2017.

Développement de la gymnastique d’entretien
Le CDSMR76 développera la gymnastique d’entretien, activité prépondérante au sein du CDSMR76.

 Journée du Sport au Féminin et Journée du Sport en Milieu Rural
Le CDSMR76 organisera de nouveau cette saison une Journée du Sport au Féminin et une Journée du Sport en Milieu Rural.

 Développement du tennis de table
Le CDSMR76 organise pour la saison 2016-2017 les Après-midi Jeunes Tennis de Table, le Critérium Départemental (février 2017) et participera au Critérium inter-départemental.

Développement du badminton
Le CDSMR76 souhaite pour la saison 2016-2017 mettre en place des Après-midi Jeunes Badminton et éventuellement une Coupe du CDSMR76 pour adultes.

 Assurance / Sacem/Gestaffil

Intersport
Les licenciés FNSMR bénéficient d’une remis de 10 % sur le rayon du sport pratiqué tel que le textile, chaussure et matériel (hors promotions, soldes et fins de série). Cette offre est valable dans les magasins Intersport de Gruchet-le-Valasse, Barentin, Yvetot, Dieppe et Tourville-la-Rivière.

Les outils de communication
Le CDSMR76 dispose de différents outils de communication : banderole, tente, arche, plaquettes, t-shirt, site internet, page Facebook…

evol-2

Le Comité Départemental du Sport en Milieu Rural de la Seine-Maritime a fait faire des t-shirts aux couleurs du CDSMR76 :

evol-3

Mise à disposition de matériel pour nos associations

evol-4

Partenariat avec le Département de la Seine-Maritime
Les associations adhérentes au CDSMR76 peuvent bénéficier d’un certain nombre d’aides du Département 76 comme le Pass’Jeunes 76, l’aide à l’organisation de manifestations sportives, aide à l’acquisition de matériel (une demande par Olympiade), Handipass’Sport, subventions aux clubs sportifs, Tremplin Sport 76.

Partenariat Kinder/FNSMR

kiner

En deux mots, il s’agit de proposer aux consommateurs des produits KINDER, une ou plusieurs activités sportives de loisir au sein de nos associations.

dispo-kinder

Pourquoi une telle opération ?
• Pour inciter à la pratique sportive de loisir (notamment les jeunes et les familles)
• Pour faire découvrir vos activités
• Pour vous faire connaître
• Pour augmenter le nombre de vos adhérents
Vous voulez participer à cette aventure ?
Contactez le CDSMR76 à sportmilieurural76@gmail.com pour compléter la fiche « prise d’accord »

  •  Remerciements

A nos partenaires institutionnels

evol-5
A nos partenaires privés
evol-6

Ainsi qu’à nos 54 associations de la Seine-Maritime

  •  Vérificateur aux comptes bénévole

Le CDSMR76 tout comme le CRSMR Normandie aura pour la prochaine Olympiade un vérificateur aux comptes. La candidate est Sandrine GRAIN. Ceci est approuvé à l’unanimité par l’assemblée.

  • Allocution de Madame Chantal COTTEREAU, vice-président du Département 76 en charge des sports

Madame Chantal COTTEREAU félicitait le président M. Christian LEGEARD, président du CDSMR76, Sabrina POZZA, agent de développement ainsi que tous ses bénévoles pour leur implication et l’excellent travail effectué tout au long de la saison. Elle est convaincue que le projet Mobil’sport connaîtra un réel succès et contribuera à trouver les 10 heures manquantes pour Sabrina.

  • Remise de médailles

Annick LEGEARD, présidente de l’association Nordic Walking Cléroise et référente marche nordique du CDSMR76/CRSMR Normandie, a reçu la médaille de bronze de la Fédération Nationale du Sport en Milieu Rural. Elle a été décorée par Chantal COTTEREAU.
A sa grande surprise, Chantal COTTEREAU a été elle-même décorée par Christian LEGEARD par la médaille d’argent de la Fédération Nationale du Sport en Milieu Rural.

  • Présentation des candidats au Conseil d’Administration du CDSMR76 pour l’Olympiade 2016-2020

12 candidats :
Véronique AVENEL-LEGOUPIL (Licenciée au CRSMR Normandie – Membre du CROS)
Jason BARANOWSKA (Educateur Sportif à l’Association pour l’Animation, la Coéducation et le Développement rural de Doudeville)
Pascal CATOIS (licenciée au CDSMR76)
Alain CLUZEAU (Secrétaire de l’association Nordic Walking Cléroise)
Lionel DAVID (Président de l’association Yervillaise des Coureurs du Dimanche)
Monique DOR (Trésorière et Membre du Foyer Rural de Saint Jean du Cardonnay)
Olivier GUILMOT (Licencié au CRSMR Normandie)
Annick LEGEARD (Présidente de l’association Nordic Walking Cléroise)
Christian LEGEARD (Président du CDSMR76/Vice-président de la Fédération Nationale du Sport en Milieu Rural)
Claude MAURICE (Vice-président et responsable d’activité au Foyer Rural d’Isneauville)
Roger PAPLORAY (Trésorier du Foyer Rural d’Anquetierville)
Claude THENARD (licencié au CDSMR76)

  • Election

Tous les candidats ont obtenu le même nombre de voix : 248 voix exceptée Monique DOR (236 voix). L’ensemble des candidats sont donc élus au Conseil d’Administration du CDSMR76 pour l’Olympiade 2016-2020. Une réunion sera programmée dans les quinze prochains jours entre membres du conseil d’administration afin d’attribuer et de voter les fonctions de chacun.

Pour conclure, Christian LEGEARD remerciait de nouveau toutes les institutions, partenaires et bénévoles et conviait l’assemblée à se réunir autour du pot de l’amitié.

19h30 : FIN DE L’ASSEMBLEE GENERALE

 

Laisser un commentaire