COMPTE-RENDU DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU COMITÉ DÉPARTEMENTAL DU SPORT EN MILIEU RURAL DE SEINE-MARITIME

Samedi 23 Janvier 2021 à Grugny

En raison de la crise sanitaire liée à la COVID-19, la mairie de Grugny nous autorise l’organisation de notre assemblée générale avec un maximum de 20 personnes.

Présents : Daniel AGESNE (Foyer Rural de Bouville) , Nicolas DHESSE (Foyer Rural d’Isneauville) , Kevin VANNIER (Foyer Rural de Saint Pierre de Manneville) , Pascal CATOIS (Foyer Rural du Val de la Haye) , François BIGO (Belbeuf Sport Loisirs et Culture) Dominique GENISSEL (ABSCL Fontaine le Bourg) , Lionel DAVID (Les Coureurs du Dimanche de Yerville) , Pierrette AVENEL (Gym Fitness Saint-Laurent-en Caux), Claude THENARD (Trail de Roumare) , Annick LEGEARD (Nordic Walking Clèroise) , Jean François RENAULT (Pagaies en Seine), Loïc Garcia (MJC de Bolbec), Claude LESEIGNEUR (Criquetot Loisirs), Jean-Luc LEBRET (Nordic Walking Cléroise).

Nombre de voix Total : 571
Quorum : 286
Nombre d’Association Présentes : 13
Nombre de voix : 118
Nombre de Pouvoir Associations : 25
Nombre de voix : 247
Nombre de voix total : 375

Le quorum est de 286 voix, étant atteint avec 375 voix, l’assemblée générale peut valablement délibérer.

15h15 : OUVERTURE DE L’ASSEMBLEE GENERALE DU CDSMR76

 ORDRE DU JOUR :

  • Rapport Moral
  • Rapport des activités de la saison 2019/2020
  • Rapport financier de la saison 2019/2020
  • Budget prévisionnel de la saison 2020/2021
  • Projets du CDSMR76 pour la saison 2020/2021
  • Allocution des personnalités présentes
  • Questions diverses

Le Président du CDSMR76, Christian LEGEARD accueille les participants en les remerciant de leur présence malgré la COVID-19 et surtout la neige qui tombe depuis ce matin.

Il remercie Jacques HUBY, maire de Grugny pour la mise à disposition gratuite de la salle des fêtes.

Il excuse Madame Chantal COTTEREAU, vice-présidente du Département de la Seine-Maritime en charge des sports, Sabrina POZZA pour son absence en raison de congés maternité et informe l’assemblée la naissance de Pablo le deuxième fils de Sabrina. Il excuse également Claude MAURICE, Lionel DAVID, Roger PAPLORAY et Alain BARON.

Christian LEGEARD informe l’assemblée que ce sera son dernier mandat en tant que président des comités départemental et régional bien sûr s’il est élu. Il annonce qu’à la demande de Brigitte LINDER, présidente de la Fédération, il briguera un nouveau mandat fédéral et souhaite tout le soutien des associations de Normandie.

  • Rapport Moral

Dans son rapport moral, Christian LEGEARD évoque le Mobil’Sport, action indispensable pour le financement du comité mais surtout pour la visibilité de notre comité sur le département. Néanmoins, il rappelle que notre premier métier, ce sont les associations sans qui le CDSMR ne peut exister…

Il remercie Chantal COTTEREAU et sa cellule sport pour leur soutien sans oublier notre Fédération Nationale du Sport en Milieu Rural, Sabrina POZZA pour tout le travail accompli sur le terrain ainsi que le montage des dossiers, l’aide aux associations. Il remercie aussi Annick LEGEARD, pour son implication dans la Marche Nordique pour le CD et CR et également l’ensemble des membres du Conseil D’administration pour leur dévouement lors de cette olympiade.

Merci à vous tous, présidentes, présidents pour votre implication dans vos associations merci de nous recevoir dans vos galas, assemblées générales où nous sommes toujours très bien accueillis.

  • Adhésions 2019/2020

71 associations soit une augmentation de + 4 associations

7952 adhérents soit une augmentation de +586 adhérents

     Evolution du nombre d’associations adhérentes au comité départemental

Evolution du nombre d’adhérent(e)s au comité départemental

Le comité départemental est au service de ses associations pour :

  •  Les aider à créer de nouvelles sections sportives notamment de marche nordique et sections sport-santé…
  •  Organiser des évènements sportifs à destination des adhérents du sport en milieu rural : journée du sport au féminin, randonnée nordique nocturne, Parcours du cœur…
  • Les aider à monter des dossiers de subventions (collectivités, Agence Nationale du Sport (ANS), Département…), à utiliser les logiciels en ligne Gestaffil, Atouts Normandie…
  • Proposer des formations pour les bénévoles afin d’assurer une pratique sportive en toute sécurité … Brevet Fédéral 1 Marche Nordique, Tir à l’arc, Prévention Secours Civiques Niveau 1, formation cartographie…
  • Leur Prêter du matériel (arche gonflable, tente, bâtons de marche nordique, chronomètre numérique, totems, flamme…)

 

  • Rapport des activités de la saison 2019/2020

Pascal CATOIS, secrétaire du comité départemental demande à Christian LEGEARD de lire le compte-rendu d’activités en déroulant un PowerPoint préparé par Sabrina POZZA.

« Je vais vous faire la lecture du rapport d’activités de la saison 2019-2020 qui, avec la difficile application des règles de distanciation et des gestes barrières liée au Covid-19 aura été amputée elle aussi d’un bon trimestre.

Concernant le développement de la marche nordique, le comité départemental a organisé des séances d’animations et de découverte dans une dizaine d’associations de la Seine-Maritime (associations adhérentes et non adhérentes au CDSMR76) à Limésy, Bois-Guillaume, Neufchâtel-en-Bray, Canteleu, Clères, Grugny, Pavilly, Longueville-sur-Scie, Fécamp…

La 5ème édition de la Randonnée Nordique Nocturne autour de Clères a pu être organisée le vendredi 13 mars 2020 juste avant le confinement avec 45 personnes participantes. Comme il est de coutume, à l’issue de la randonnée, le comité départemental offrait à tous les participants un bon vin chaud (préparé comme chaque année par Annick) accompagné d’un morceau de quatre-quarts fort appréciés de tous.

Nous avons également organisé des séances d’animations et de découverte du BungyPump dans une dizaine d’associations de la Seine-Maritime (associations adhérentes et non adhérentes au CDSMR76) et lors d’évènements « Sentez-vous Sport » à Clères, Pavilly, Canteleu, Luneray, Petit-Couronne…

Labellisé Sport & Handicap 3 étoiles, le comité départemental a mis en place de nombreuses actions en faveur du public en situation de handicap pour la saison 2019-2020 :

Mardi 17 Septembre 2019, le Comité Départemental participait à la journée sportive du pôle adultes handicapés de l’Etablissement Départemental Public de Grugny. Ce sont près de 500 personnes issues du pôle handicap (résidents et personnel), de deux classes de sixième du collège de Clères et de 21 établissements médico-sociaux qui ont répondu présents pour cette grande journée sportive réservées aux personnes en situation de handicap, résidents ! Le comité a proposé une animation tir à l’arc et marche nordique.

Des animations sportives ont été proposées pendant les vacances scolaires de la Toussaint et d’hiver à l’IDEFHI de Canteleu : du poull-ball et des crosses québécoises.

Le comité a également participé à la journée d’ouverture du « Mois Sans Tabac » le mardi 5 novembre 2019 à l’IDEFHI de Canteleu en proposant tout au long de la journée une découverte et une initiation à la marche nordique pour tous les enfants, adolescents et adultes de l’établissement.

Enfin, le comité a participé au colloque multisports autour du handicap le jeudi 7 novembre 2019 à Isneauville. Chantal NALLET (Direction Départementale Déléguée de la Cohésion Sociale de Seine-Maritime) est venue nous saluer sur le stand.

Concernant l’activité « tennis de table », le comité a organisé de nouveau les « Après-midi jeunes tennis de table », compétition de loisir ouverte aux enfants âgés de 7 à 14 ans licenciés à la Fédération Nationale du Sport en Milieu Rural. Cette saison, 45 jeunes pongistes ont participé à cette manifestation.

8 rencontres étaient initialement prévues mais en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19, seulement 5 rencontres ont pu avoir lieu. Le classement général final est donc celui établi à l’issue de la 5ème rencontre.

Dans la catégorie « débutants », Mathéo LESEIGNEUR (Foyer Rural d’Anquetierville) remporte la compétition devant Vincent BAZILLE et Morgan EBREN, tous deux de l’Olympique Sportive Culturelle Bermonvillaise et qui terminent à égalité de points.

Dans la catégorie « confirmés », Tom SAUTHIER (Foyer Rural d’Anquetierville) s’impose devant Diego MAILLARD (ABSCL Fontaine-le-Bourg) et Paco ROYO (Foyer Rural d’Anquetierville), tous deux à égalité de points.

Les actions « Sport-Santé » ont été nombreuses…

Le Comité Départemental encadrait cette saison 2 « Randos Nordiques » en partenariat avec le Département de la Seine-Maritime ; la première aux Grandes Ventes et la deuxième à Bardouville.

Dans le cadre de la semaine bleue, le comité a proposé une découverte et une initiation à la marche nordique à Limésy le jeudi 10 octobre 2019.

Jeudi 21 novembre, le Comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté organisait un forum nutrition et sports/bien-être « Bien manger, bien bouger » à Neufchâtel-en-Bray de 10h à 16h30. Le comité Départemental du sport en milieu rural de Seine-Maritime participait à cette journée en proposant des ateliers marche nordique, BungyPump et des parcours draisiennes et motricité.

Jeudi 28 novembre 2019, le Comité Départemental en partenariat avec la Mutuelle MGEN, proposait une journée intitulée « Journée Santé » au rectorat de Rouen.
Au cours de cette journée, le comité départemental proposait au personnel du rectorat une évaluation de leur condition physique via le logiciel Diagnoform. Le DIAGNOFORM®
c’est un ensemble de tests évaluant de manière fiable les 5 grandes qualités physiques qu’il est indispensable d’entretenir tout au long de la vie pour préserver son bien-être et sa santé durablement. Les résultats obtenus, associés à l’IMC (Indice de Masse Corporelle), fournissent un indicateur précis : le quotient de forme.

Le comité départemental, en partenariat avec l’association Nordic Walking Cléroise, poursuit son action « marche nordique santé » à Clères le jeudi matin à Clères afin de permettre aux personnes en situation de handicap et/ou en reprise d’activité sportive de faire du sport. Depuis 2017, le comité départemental accueille des adultes autistes du Centre SESAME Autisme Normandie de Notre Dame de Bondeville.

Le comité départemental a été partenaire de plusieurs journées « Sentez-vous Sport » :
– Jeudi 12 Septembre 2019, le Comité Départemental proposait une séance de découverte et d’initiation à la marche nordique aux seniors de la ville de Petit-Couronne
– Samedi 14 septembre 2019, un atelier de découverte de la marche nordique en partenariat avec la Mutuelle MGEN dans le cadre de ses actions de prévention des risques cardio-vasculaires à Beuzeville-la-Grenier.
– Samedi 21 Septembre 2019, une nouvelle séance d’initiation et de découverte de la marche nordique au Parc de Rouelles au Havre en partenariat avec la mutuelle MGEN.
– Vendredi 22 novembre, le comité proposait une séance d’initiation à la marche nordique et au BungyPump pour les salariés de la ville de Petit-Couronne durant la pause méridienne. Cette journée devait initialement se dérouler au mois de septembre dans le cadre de « Sentez-vous Sport » mais en raison de l’incendie de Lubrizol celle-ci a été reportée…
Les organisateurs du Challenge du Pays de Caux mis en place par 7 associations avec le soutien du Comité Départemental du Sport en Milieu Rural de Seine-Maritime avaient convié les 3 premiers de chaque catégorie à la remise des récompenses à Yvetot le dimanche 15 décembre 2019 où une quarantaine de personnes étaient présentes.

Le Comité Départemental, via son dispositif « Mobil’sport », a effectué 202 animations sportives. La tenue d’un tableau de recensement des animations Mobil’sport par Sabrina nous permet de vous présenter quelques chiffres… 202 animations, 369 heures d’animations soit un total de 593,5 h en comptant les temps de trajet et d’installation. Nous avons touché 3933 personnes (contre 2650 la saison passée).

Voici la typologie des pratiquants Mobil’sport :
1467 adultes, 633 hommes, 861 femmes et 898 adultes en situation de handicap
1268 enfants, 720 garçons, 560 filles et 508 jeunes en situation de handicap

Il nous a également semblé intéressant de faire un inventaire des activités proposées par Mobil’sport cette saison. 21 activités sportives différentes ont été proposées par Mobil’sport 76 : tir à l’arc, marche nordique, renforcement musculaire, athlétisme, gymnastique d’entretien…

De nombreuses structures ont fait appel au dispositif Mobil’sport cette saison :
– L’Institut Départemental de l’Enfance, de la Famille et du Handicap pour l’Insertion (IDEFHI) de Canteleu pour de la marche nordique et du tir à l’arc.
– La Communauté de communes Bray Eawy pour des séances Ludisports
– Le Centre Normandie Lorraine de Mesnil-Esnard (déficients visuels) pour du vélo/tandem
– L’Institut Régional de Médecine du Sport de Bois-Guillaume (IRMS2) pour des ateliers marche nordique dans le cadre de son projet « Quand le sport s’invite chez vous » en Seine-Maritime.
– L’Association Santé Education et Prévention sur les Territoires (ASEPT) Normandie pour des ateliers marche nordique pour les seniors en partenariat avec la Caisse de retraite CARSAT Normandie.
– L’association Emergence’S de Rouen pour des ateliers « Les bienfaits de l’activité physique dans le cadre d’une reprise d’activité sportive chez l’adulte » au sein de chantier d’insertion et centre d’hébergement.
– « Lits d’Accueil Médicalisés » LAM-Emergence’S pour permettre à des sans domicile fixe avec de graves problèmes de santé de faire de l’activité physique adaptée.
– La ville de Fécamp pour des animations marche nordique et disc-golf dans un Quartier Prioritaire de la Ville.
– L’Atelier de Jour de l’IDEFHI de Canteleu qui accueille majoritairement des adultes sourds pour de la marche nordique
– Et enfin, Le Centre de Loisirs « ADL Ado de Canteleu »
Samedi 12 octobre 2019, le Comité Départemental proposait une séance d’initiation et de découverte de la marche nordique aux administrateurs de la caisse Groupama Rouen présidée par Nicolas GAND. En effet, pour remercier Groupama de son partenariat avec le CDSMR76 sur son projet « marche nordique santé : en traitement ou en rémission une arme contre le cancer », Sabrina a proposé de leur faire découvrir cette activité.

Je terminerai ce rapport en évoquant le volet « formations ». J’ai participé à une formation « Savoir Rouler à Vélo » à Jumièges le 6 février et le 5 mars 2020.
Le comité départemental a organisé une formation continue des bénévoles tout au long de la saison : Christian et Sabrina ont répondu aux nombreuses sollicitations des présidents d’associations, des membres de leur conseil d’administration pour les aider dans les différentes démarches (dossiers de subventions ANS, Département, Région, Gestaffil…) et encore plus en cette période de crise sanitaire sur le dispositif du chômage partiel mis en place pour les associations sportives embauchant du personnel. »

  • Rapport financier de la saison 2019/2020

Claude THENARD, trésorier du CDSMR76 présente avec Christian LEGEARD le bilan financier 2019/2020 : celui-ci fait apparaître un solde de + 5699,42 € avec des recettes à hauteur de 86 846,99€ contre 81 147,57€ de dépenses.

Le président informe l’assemblée que tous les documents sont à la disposition des associations pour une vérification éventuelle.

  • Budget prévisionnel de la saison 2020/2021

Claude THENARD, trésorier du CDSMR76 présente avec Christian LEGEARD le budget prévisionnel pour la saison 2020/2021 qui s’établie à l’équilibre à 84050,00 €.

  • Approbation des résolutions

1ère Résolution : Adoption du rapport moral 2019-2020

Contre 0 Abstention 0 Pour 375 voix

2ème Résolution Adoption du rapport d’activités 2019-2020

Contre 0 Abstention 0 Pour 375 voix

3ème résolution Adoption du compte de résultat 2019-2020

Contre 0 Abstention 0 Pour 375 voix

4ème Résolution Budget prévisionnel 2020-2021

Contre 0 Abstention 0 Pour 375 voix

  • Projets du CDSMR76 pour la saison 2020/2021

Christian LEGEARD présente les grandes lignes de la saison 2020-2021 avec comme objectif principal la poursuite du développement du comité départemental avec le Mobil’sport.

  • Election du nouveau conseil d’administration pour l’olympiade 2020-2024

L’élection s’est déroulée à bulletin secret. 10 candidats pour 12 postes à pourvoir. Les 10 candidats élus sont :
Annick LEGEARD – Nordic Walking Clèroise
Stéphanie DE VAUMAS – Tonic Gym de Fécamp
Jean-Luc LEBRET – Nordic Walking Clèroise
Christian LEGEARD – Nordic Walking Clèroise
Claude MAURICE – Foyer Rural d’Isneauville
Daniel AGESNE – Foyer Rural de Bouville
Kevin VANNIER – Foyer Rural de Saint Pierre de Manneville
Pascal CATOIS- Foyer Rural du Val de la Haye
Lionel DAVID – Les Coureurs du dimanche de Yerville
Roger PAPLORAY – Foyer Rural d’Anquetierville

17H : FIN DE L’ASSEMBLEE GENERALE

Christian LEGEARD remercie tous les participants en leur souhaitant un bon retour et de prendre soin d’eux avec le COVID qui circule très fort en Normandie. Chaque participant se verra remettre un mug logoté aux couleurs du comité.

Laisser un commentaire