COMPTE-RENDU DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DU COMITÉ DÉPARTEMENTAL DU SPORT EN MILIEU RURAL DE SEINE-MARITIME

Samedi 1er Décembre 2018 

Présents : Foyer Rural de Bouville, Foyer Rural d’Isneauville, ABSCL Fontaine-le-Bourg, Association pour l’Animation, la Coéducation et le Développement Rural, Nordic Walking Cléroise, CJL Marche Nordique, Bulle d’Air Sport Santé Bien-être, Association Yervillaise des Coureurs du Dimanche, Belbeuf Sport Loisirs et Culture, Olympique de Bermonville, Arbor’Amis, Bouville, Saint Pierre de Manneville

Pouvoirs : Union Sportive Sainte-Austreberthe Pavilly Barentin, Foyer Rural Anquetierville, Ribambelle de Canteleu, BoisGui’Bad,  ADN GPS de Quincampoix, Energym Goderville ,Longueville-sur-Scie, Tonic Gym de Fécamp, les Pastourelles, Foyer Rural d’Allouville Bellefosse, Foyer Rural de Bois-Himont

 Nombre de Voix : 488

Le quorum est de 245 voix, étant atteint  avec 249 voix, l’assemblée générale peut valablement délibérer.

17h : OUVERTURE DE L’ASSEMBLEE GENERALE DU CDSMR76

 ORDRE DU JOUR :

  • Rapport Moral
  • Rapport des activités de la saison 2017/2018
  • Rapport financier de la saison 2017/2018
  • Budget prévisionnel de la saison 2018/2019
  • Projets du CDSMR76 pour la saison 2018/2019
  • Allocution des personnalités présentes
  • Questions diverses

Christian LEGEARD, Président du CDSMR76, déclare ouverte l’Assemblée Générale de la saison 2017/2018 devant une quarantaine de personnes représentant les associations de la Seine-Maritime. Il remercie Madame Nathalie THIERRY, maire de Clères pour le prêt de la salle du Quai des sports ainsi que  les président(e)s des associations et leurs représentants de leur présence.

  • Rapport Moral

Christian LEGEARD, président du CDSMR76  nous fait la lecture de son rapport moral.

« Madame la Vice Présidente en charge des sports du département de la Seine-Maritime Chantal Cottereau, Chère Chantal,

Mesdames Messieurs, Présidentes, Présidents d’associations,

 Je vous présente les excuses de Monsieur Pascal Martin Président du  Département de la Seine-Maritime, de Madame Brigitte Linder Présidente de la Fédération Nationale du Sport en Milieu Rural, de Madame Nathalie Thierry Maire de Clères, Conseillère Régionale et de Monsieur Le Picard Président de Groupama,

En 2016, la France a obtenu les jeux olympiques avec l’espérance de donner aux associations sportives un élan pour son développement. Cet élan se trouve brisé par la diminution des subventions du CNDS, depuis plusieurs années… Le nombre d’associations déposant un dossier était en forte diminution due en grande partie à la complexité des dossiers.

En 2018, dans les priorités d’action, le développement du sport était complètement oublié, les têtes de réseaux ont disparu : cela donnait la possibilité aux comités Départementaux de se positionner pour apporter une aide complémentaire à leurs associations sur de l’acquisition de matériel ; ce que votre comité avait mis en place depuis de nombreuses années.

 Pour 2019, Création de l’Agence du Sport

2 pôles :

–  le haut niveau

– le développement des pratiques sportives 

 Disparition du Centre National pour le Développement du Sport (CNDS)

 Financement des structures composant le réseau de notre fédération  selon deux axes :

UN AXE VERTICAL : financement à destination des fédérations nationales agrées  qui devront redistribuer les aides à leurs Comités Régionaux et départementaux ainsi qu’aux associations en fonction du projet fédéral.

 UN AXE TRANSVERSAL : financement par le biais des conférences régionales du sport  et les conférences des financeurs en fonction des politiques régionales du sport.

 Afin de mieux préparer cette nouvelle organisation, nous vous ferons parvenir un courrier vous demandant de bien vouloir nous faire parvenir pour les années 2015-2016-2017-2018 vos notifications d’attribution du CNDS dans le but de pouvoir déterminer le montant qui pourrait être alloué à la Seine-Maritime ainsi qu’à la Normandie.

 Nous vous remercions de votre participation. 

 Depuis mai 2018, Sabrina est à temps complet soit 35  heures semaine. Merci Sabrina pour tout le travail que vous  accomplissez  au sein de notre  comité, toujours disponible  pour participer aux actions sportives ou salons auxquels il est indispensable de participer pour nous faire connaître et continuer d’évoluer . Nous participerons a la foire exposition de Rouen en mars 2019 avec des animations de Disc-Golf, Tir à la Corde,  BungyPump, draisienne …

 Je n’oublie pas Annick pour son implication dans le C R et CD pour le développement de la Marche Nordique.

Aujourd’hui, 25 associations  en Normandie pratique la marche nordique avec la FNSMR.

 Nous  serons toujours à votre écoute pour vous apporter les solutions à vos problèmes.

Je remercie également  les membres du Conseil d’Administration aujourd’hui certaines personnes sont absentes prises par d’autres occupations, les présidents de nos associations toujours sur la brèche,  les bénévoles sans qui nos associations n’existeraient pas.

 Merci Chantal Vice-présidente du département pour le soutien apporté au Comité par le département de la Seine-Maritime  ainsi que sa cellule sport, la Direction Départementale Déléguée de la Cohésion Sociale avec Chantal Nallet, Jérôme Littlock pour leur soutien à notre comité.

 Merci Madame Le Maire pour la mise à disposition de cette magnifique salle du quai des sports.

 Merci à vous tous Présidentes Présidents d’associations de votre participation à notre AG, merci de nous recevoir dans vos AG, manifestations, galas… C’est toujours avec plaisir que nous y participons nous y sommes toujours très bien accueillis.

 Je vous remercie. »

 Le rapport moral du président est adopté à l’unanimité.

  • Adhésions 2017/2018

Structures : 63 associations      

  Adhérents : 6921

Depuis le 1er mai 2018, notre agent de développement, Sabrina POZZA, est passée sur un contrat à 35 heures/semaine.

  • Rapport des activités de la saison 2017/2018

Sabrina POZZA, agent de développement,  nous fait la lecture du rapport d’activités de la saison 2017/2018 qui est approuvé à l’unanimité.

  • Rapport financier de la saison 2017/2018

Christian LEGEARD, président du CDSMR76, nous présente le bilan financier 2017/2018: celui-ci fait apparaître un solde de +4736,00€. Le bilan est approuvé à l’unanimité.

  • Budget prévisionnel de la saison 2018/2019

Christian LEGEARD, président du CDSMR76,  nous présente le budget prévisionnel pour la saison 2018/2019. Le budget prévisionnel de 68 030 € est approuvé à l’unanimité.

  • Projets du CDSMR76 pour la saison 2018/2019

Le Comité Départemental du Sport en Milieu Rural de la Seine-Maritime a présenté les deux stagiaires qui interviendront aux côtés de Sabrina cette saison :

  • Maxime CAES, stagiaire au GRETA du Havre, prépare un Brevet Professionnel de la Jeunesse de l’Education Physique et du Sport spécialité Activités Physiques pour Tous.
  • Arthur BOUQUET, Licence 3 Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives option Activités Physiques Adaptées Santé.
  • Mobil’sport

Convention signée avec l’IDEFHI de Canteleu pour la saison 2018-2019 pour des interventions sportives:

  • Marche Nordique pour les salariés tous les lundis de 12h15 à 13h15
  • Tir à l’arc pour les personnes en situation de handicap le lundi 10h-12h et le mercredi 9h-12h (hors vacances scolaires)
  • Badminton pour les salariés tous les jeudis de 17h à 18h

Convention signée avec la Communauté de communes Bray Eawy pour des prestations Ludisports le lundi, mardi et jeudi sur les communes de Sommery, Saint-Martin-Osmonville et Neufbosc.

Convention signée avec le Foyer l’Etape de Rouen pour 20 séances de marche nordique sur la saison 2018-2019 pour des adultes en situation de handicap.

Dans le cadre de ce projet, nous remercions le Crédit Agricole Normandie-Seine de Rouen-Saint-Sever et plus particulièrement sa directrice, Anne BULTEL, qui a financé l’achat de 13 cardiofréquencemètres et 2 paires de bâtons de marche nordique. Un carnet de suivi de l’activité physique a été créé par Sabrina pour permettre d’assurer un réel suivi « sport-santé » de ces résidents et notamment des tests de condition physique réguliers.

Le comité réfléchit quant à l’utilisation d’un logiciel DiagnoForm’ en ligne pour le suivi de l’activité physique et notamment les tests de condition physique…

  • Sport-Santé et Handicap
  • Mini-championnat disc-golf inter-établissements spécialisés 2019
  • Journées d’animations sportives à l’IDEFHI de Canteleu pendant les vacances scolaires
  • Initiations disc-golf dans les Instituts Médico Educatifs
  • Marche  Nordique Santé à Clères le jeudi matin
  • Participation aux Journées S’HANDifférence le 23 mai à Bihorel
  • Partenariat avec l’Union Sportive Sainte-Austreberthe Pavilly Barentin pour des animations vélos/tandems pour les jeunes déficients visuels du Centre Normandie Lorraine de Mesnil-Esnard.
  • Participation à l’évènement « Octobre Rose » en partenariat avec La Ligue contre le cancer.
  • Participation à plusieurs évènements « Sentez-vous Sport » en partenariat avec la mutuelle MGEN et l’Institut Régional de Médecine du Sport de Bois-Guillaume
  • Marche nordique

-Encadrement de 5 Randos Nordiques 2019  avec le Département 76 (partage avec 2 autres fédérations…)

– Initiations marche nordique dans les associations adhérentes et non adhérentes au CDSMR76.

  • 4ème édition « Randonnée Nordique Nocturne autour de Clères »

      La 4ème édition de la « Randonnée Nordique Nocturne autour de Clères » aura lieu le vendredi 8 Mars 2019.

  • Développement des sports innovants : disc-golf, Mölkky, tir à la corde, BungyPump…
  • Journée du Sport au Féminin

Le CDSMR76 organisera de nouveau le Samedi 16 Mars 2019 une Journée du Sport au Féminin à Clères.

  • Après-midi jeunes tennis de table

Le CDSMR76 organisera de nouveau les Après-midi Jeunes Tennis de Table.

  • Formation « Sport et Autisme »

Annick LEGEARD, Jessica LEGOIN, Sabrina POZZA et Christian LEGEARD ont participé aux 3 journées de formation théorique « Sport & Autisme » au mois de novembre 2018.

Pour valider leur formation, ils devront attester de 2 journées de présence (consécutives ou distinctes) au sein d’un service spécialisé autisme.

Objectif: Obtention du label Sport & Autisme

  • Formation « Sport et cancer »

Sabrina a participé à une sensibilisation « Sport et Cancer » à l’UFR STAPS de Rouen.

Cette « qualification » permet au CDSMR76 d’accueillir des patients atteints d’un cancer avec des limitations ( faible et modérée)

  • Pack communication FNSMR

  • Achat matériel

Le comité départemental a acheté, dans le cadre de son plan d’équipement matériel pour l’olympiade 2016-2020 avec le Département 76 :

  • 1 kit badminton
  • 10 draisiennes + 10 casques
  • 1 défibrillateur
  • Aides du Département de la Seine-Maritime

Le CDSMR76 a fait une présentation des différentes aides du Département 76 pour les associations sportives et adhérents (aide au sport, Pass’Jeunes 76, Handipass’Sport, aide aux manifestations sportives, acquisition de matériel sportif des associations, tremplin sports 76)

  • Assoconnect

Le CDSMR76 a présenté un logiciel des associations : Assoconnect avec plusieurs fonctionnalités : comptabilité, emailing, gestion des adhésions, billetterie, site internet, crowdfunding….

Le comité régional va expérimenter le logiciel.

  • Basicompta

Le CDOS76 permet aux associations de bénéficier de ce logiciel de comptabilité à tarif préférentiel.

  • MGEN

Le comité départemental a rencontré la MGEN qui propose aux associations d’avoir une visibilité sur le site internet MGEN avec une contrepartie demandée : un tarif promotionnel (exemple : – 10 € par rapport au prix public) pour les adhérents à cette mutuelle.

Le Comité Départemental remercie l’ensemble des associations pour leur confiance. Nous essayons de répondre au mieux et au plus vite aux sollicitations de toute sorte.

 Notre devise: être à l’écoute et au plus près de nos associations pour agir ensemble pour un sport pour tous !

  • Remerciements

  • Allocution de Madame Chantal COTTEREAU, vice-présidente du Département 76 en charge du sport.

      Madame Chantal COTTEREAU félicitait le président M. Christian LEGEARD, Sabrina POZZA, agent de développement ainsi que tous ses bénévoles pour leur implication et l’excellent travail effectué tout au long de la saison. Elle insiste sur le fait que le comité joue son rôle de partenaire comme il se doit et répond en permanence aux sollicitations du département.

  • Remise de diplômes et médailles

Christian LEGEARD a remis le diplôme Brevet Fédéral 1 Marche Nordique à Jessica LEGOIN  et le diplôme Brevet Fédéral 2 Marche Nordique à Claude DENREE, présidente du Club des Jeunes de Luneray.

Christian LEGEARD, conviait ensuite Julien AUBRY a rejoindre le devant de la scène afin de lui remettre la médaille de bronze de la Fédération Nationale du Sport en Milieu Rural pour le féliciter de son titre de Champion du Monde de Coupe de Bois Sportive en août dernier à Lillehammer en Norvège. Il lui remettait également celle d’Amélie AUBRIOT, qui n’avait malheureusement pu faire le déplacement, elle aussi Championne du Monde cet été en Coupe de Bois sportive également. Ces médailles ont été remises par Chantal COTTEREAU.

Enfin, Christian LEGEARD, tenait à mettre en avant sa salariée Sabrina :  il invitait Chantal COTTEREAU à lui remettre également une médaille de bronze de la FNSMR pour la remercier de son travail et de son investissement pour le sport en milieu rural…

  • Questions diverses

Pour conclure, Christian LEGEARD remerciait de nouveau toutes les institutions, partenaires et bénévoles et conviait l’assemblée à se réunir autour du pot de l’amitié.

18h30 : FIN DE L’ASSEMBLEE GENERALE

Laisser un commentaire