Sport et Handicap

Pour tous, porteurs d’un handicap ou non, le sport est un formidable  vecteur d’intégration. A tous les niveaux de pratique, le sport socialise, transmet les bases du vivre ensemble, et crée les conditions d’un mode de vie plus sain et plus stable.

Lorsque le handicap survient, à tous les âges de la vie, l’isolement guette l’individu et sa famille. Souvent, l’enfant ou le jeune adulte handicapé se réfugie parmi les siens, qui le protègent, l’entourent et l’aident à atténuer la réelle complexité de la vie quotidienne.

Le sport constitue un antidote à cet isolement. Source d’émotions et de passions, la pratique sportive met d’abord les personnes en situation d’inconfort et donc dans l’obligation de repousser leurs limites, de trouver des solutions, de se dépasser. A tous les niveaux, dans toutes les circonstances, pratiquer un sport lorsqu’on est handicapé, c’est avant tout retrouver sa légitimité, la confiance en soi, se fixer de nouveaux challenges et se donner de nouvelles envies.

L’ambition du Comité Départemental du Sport en Milieu Rural de Seine-Maritime est de ne laisser personne sur le bord du chemin. Le comité a d’ailleurs souhaité être labellisé « Sport et Handicap » pour permettre de développer l’ouverture des associations aux personnes handicapées avec des aides spécifiques aux associations (matériel, formations…).

Label "Sport et Handicap"

Le Comité a mis en place un partenariat avec l’IDEFHI (Institut Départemental de l’Enfance, de la Famille et du Handicap pour l’Insertion)  de Canteleu pour offrir aux handicapés la découverte du Disc-golf et souhaite le faire découvrir dans d’autres établissements pour personnes handicapés.

idefhi_disc_golf

Séance d’initiation au Disc-golf à l’IDEFHI de Canteleu – Saison 2012-2013