COMPTE-RENDU DE L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE  DU COMITÉ RÉGIONAL DU SPORT EN MILIEU RURAL DE LA NORMANDIE

Samedi 23 Janvier 2021 à Grugny

En raison de la crise sanitaire liée à la COVID-19, la mairie de Grugny nous autorise l’organisation de notre assemblée générale avec un maximum de 20 personnes.

Présents : Daniel AGESNE (Foyer Rural de Bouville) , Nicolas DHESSE (Foyer Rural d’Isneauville) , Kevin VANNIER (Foyer Rural de Saint Pierre de Manneville) , Pascal CATOIS (Foyer Rural du Val de la Haye) , François BIGO (Belbeuf Sport Loisirs et Culture) Dominique GENISSEL (ABSCL Fontaine le Bourg) , Lionel DAVID (Les Coureurs du Dimanche de Yerville) , Pierrette AVENEL (Gym Fitness Saint-Laurent-en Caux), Claude THENARD (Trail de Roumare) , Annick LEGEARD (Nordic Walking Clèroise) , Jean François RENAULT (Pagaies en Seine), Loïc Garcia (MJC de Bolbec), Claude LESEIGNEUR (Criquetot Loisirs), Jean-Luc LEBRET (Nordic Walking Cléroise).

Nombre total de voix : 714
Quorum : 357
Nombre d’Association Présentes : 13
Nombre de voix : 118
Nombre de Pouvoirs Associations : 34
Nombre de voix : 309
Nombre de voix total : 427

Le quorum est de 357 voix, étant atteint avec 427 voix, l’assemblée générale peut valablement délibérer.

14h : OUVERTURE DE L’ASSEMBLEE GENERALE DU CRSMR

ORDRE DU JOUR :

  • Rapport Moral
  • Rapport des activités de la saison 2019/2020
  • Rapport financier de la saison 2019/2020
  • Budget prévisionnel de la saison 2020/2021
  • Projets du CRSMR pour la saison 2020/2021
  • Questions diverses

Le Président du CRSMR Normandie, Christian LEGEARD accueille les participants en les remerciant de leur présence malgré la COVID-19 et surtout la neige qui tombe depuis ce matin.

Il remercie Jacques HUBY, maire de Grugny pour la mise à disposition gratuite de la salle des fêtes.

Il excuse Claude MAURICE, Lionel DAVID, Roger PAPLORAY et Alain BARON ainsi que Sabrina POZZA pour son absence en raison de congés maternité et informe l’assemblée la naissance de Pablo le deuxième fils de Sabrina.

  • Rapport Moral

Dans son rapport moral, Christian LEGEARD, évoque la crise sanitaire et la complexité pour les associations de fonctionner suivant les orientations du Ministère des Sports pas toujours faciles à suivre.

Il remercie la région Normandie, Hervé MORIN, son Président ainsi que la cellule des sports pour leur soutien financiers, ainsi que la Fédération Nationale du Sport en Milieu Rural, toujours très présente auprès des Comité Régionaux. Enfin, il remercie Sabrina POZZA et Maxime CAËS pour le travail auprès des institutions et associations.

  • Adhésions 2019/2020

92 associations soit une augmentation de + 9 associations

8883 adhérents soit une augmentation de +738 adhérents

Evolution du nombre d’associations adhérentes au comité régional

Evolution du nombre d’adhérent(e)s au comité régional

Le comité régional est au service de ses associations pour :

  •  Les aider à créer de nouvelles sections sportives notamment de marche nordique et sections sport-santé…
  •  Organiser des évènements sportifs à destination des adhérents du sport en milieu rural : journée du sport au féminin, randonnée nordique nocturne, Parcours du cœur…
  • Les aider à monter des dossiers de subventions (collectivités, Agence Nationale du Sport (ANS), Département…), à utiliser les logiciels en ligne Gestaffil, Atouts Normandie…
  • Proposer des formations pour les bénévoles afin d’assurer une pratique sportive en toute sécurité … Brevet Fédéral 1 Marche Nordique, Tir à l’arc, Prévention Secours Civiques Niveau 1, formation cartographie…
  • Leur Prêter du matériel (arche gonflable, tente, bâtons de marche nordique, chronomètre numérique, totems, flamme…)
  • Rapport des activités de la saison 2019/2020

En l’absence de Olivier GUILMOT, secrétaire du comité régional, qui habite maintenant dans l’Est de la France, Christian LEGEARD présente le compte-rendu d’activités en déroulant un PowerPoint préparé par Sabrina POZZA.

« La vague épidémique liée au Covid-19 ayant frappé le pays aura eu raison de la saison 2019/2020 du Comité Régional du Sport en Milieu Rural de la Normandie. Avec la difficile application des règles de distanciation et des gestes barrières auprès de nos différents publics, la saison du comité aura donc été amputée d’un bon trimestre.

Labellisé centre de formation par la Fédération Nationale du Sport en Milieu Rural, le comité régional a organisé :

– 2 formations Marche Nordique le 18 et 19 octobre 2019 au CRJS de Petit-Couronne encadrée par Arja MEYER et Marie BROSSELIER qui ont rassemblé 26 participants.

– Une formation PSC1 au CRJS de Petit-Couronne le 30 Novembre 2019
12 participants. La formation a été assurée par Pascal LEMARCHAND, formateur de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de Seine-Maritime.

– Une formation cartographie – lecture de carte à l’usage des randonneurs, module indispensable à l’obtention d’un Brevet Fédéral 2 Marche Nordique le 21 décembre 2019 au CRJS de Yerville avec 12 participants. La formation a été assurée par Sabrina POZZA.

– Une formation recyclage PSC1 le 17 janvier 2020 au Centre Tonic Gym de Fécamp avec 9 participants.

Enfin, le comité a organisé une formation continue des bénévoles tout au long de la saison sportive. Christian et Sabrina ont répondu aux nombreuses sollicitations des présidents d’associations, des membres de leur conseil d’administration pour les aider dans les différentes démarches (dossiers de subventions ANS, Département, Région, Gestaffil…) et encore plus en cette période de crise sanitaire sur le dispositif du chômage partiel mis en place pour les associations sportives embauchant du personnel.

Concernant le développement de la marche nordique et du BungyPump, le comité régional a organisé des séances d’animations et de découverte dans une quinzaine d’associations de la Normandie (associations adhérentes et non adhérentes au CRSMR de la Normandie) : La Haye-du-Puits, Bourneville, Longchamps, Rocheville, Argences, Sainte-Gauburge-Sainte-Colombe…

Le Samedi 29 Février 2020, le Comité Régional du Sport en Milieu Rural de la Normandie participait à la Journée Sport Bien-être organisée par l’association Solidarité Culture de Bourneville. L’association Récréa Mômes de Bourneville adhérente au comité régional a bénéficié du soutien du comité régional pour proposer une initiation marche nordique de 3 km le matin et une autre de 8 km l’après-midi. Près de 50 personnes ont découvert la marche nordique malgré des conditions météorologiques très mauvaises le matin… Une activité marche nordique sera désormais proposée par l’association Récréa Mômes…

Je poursuis ce compte-rendu d’activités en soulignant l’attachement du comité régional au développement du sport santé. Le comité régional poursuit son engagement avec l’Institut Régional de Médecine du Sport de Bois-Guillaume pour encadrer des ateliers marche nordique dans le cadre de son programme « Quand le sport s’invite chez vous » dans le Vexin Normand (Eure) et dans le Pays D’Auge (Calvados).
Pour la saison 2019-2020, le Comité Régional du Sport en Milieu Rural de la Normandie a signé une convention avec la mutuelle MGEN afin de proposer au personnel du Rectorat de Rouen une séance de gymnastique douce le mardi de 12h30 à 13h30 hors vacances scolaires. C’est Maxime CAES qui assure l’encadrement de ces séances basées sur des exercices de renforcement musculaire, Pilates, souplesse, relaxation…Malheureusement, cette action a dû être stoppée dès le confinement….

Le comité propose des tests d’évaluation de la condition physique via l’outil Diagnoform. Mardi 3 mars, le Comité Régional du Sport en Milieu Rural de la Normandie se rendait à Saint-Marcel (Eure) pour proposer des tests de condition physique à 10 personnes de l’association Marche Nordique Val de Plaine, adhérente au comité régional. En effet, l’association qui venait de créer une section marche nordique adaptée et a fait appel au comité pour passer des tests de condition physique via l’outil d’évaluation Diagnoform. Les animateurs de l’association disposaient ensuite des résultats pour l’évaluation de départ et le comité régional devait procéder de nouveau à une autre évaluation en cours de saison afin de mesurer les progrès des adhérents…Bien évidemment, cette 2ème évaluation n’a pu se faire…

Concernant le volet « sport & handicap », le comité régional a proposé des séances de gymnastique d’entretien tous les mardis de 16h à 17h à Forges-les-Eaux et de 17h30 à 18h30 à Saumont-la-Poterie pour les personnes en situation de handicap. En effet, le CRSMR Normandie a conclu un partenariat avec l’Association d’Aide Rurale du Pays de Bray « La Brèche ». C’est Maxime CAËS, salarié du comité régional, qui effectue ces interventions sportives… Ce sont 30 adultes en situation de handicap qui ont participé à ces séances.

En partenariat avec le vélo club de Pont-Audemer, le comité régional a proposé des séances de découverte du sport cycliste pour les enfants.

Pour se faire connaître et se développer, il est important que notre comité participe aux salons et fêtes du sport. Pour la saison 2019-2020, alors que de nombreux salons étaient programmés, le comité a uniquement participé à la Fête de la Moisson de Longchamps le dimanche 1er septembre 2019.

Je terminerai ce rapport en évoquant le dispositif « Mobil’sport Normandie » qui a désormais sa propre identité avec son véhicule ! Pour cette saison, plusieurs structures ont fait appel au « Mobil’sport Normandie » :
– Le Vélo Club de Pont-Audemer (Eure) pour des animations à la découverte du sport cycliste
– L’association Marche Nordique Val et Plaine de Saint-Marcel (Eure) pour des tests de condition physique via l’outil d’évaluation Diagnoform.
– L’association Récréa Mômes de Bourneville (Eure) pour une journée découverte de la marche nordique lors du salon « Sport Santé Bien-être » organisé par la commune.
– L’Association d’Aide Rurale du Pays de Bray « La Brèche » de Saumont-la-Poterie (Seine-Maritime) pour des animations de gymnastique d’entretien.
– La Mutuelle MGEN pour des animations gymnastique douce au Rectorat de Rouen.
– L’Institut Régional de Médecine du Sport de Bois-Guillaume pour des animations marche nordique dans le cadre de son programme «Quand le sport s’invite chez vous » en Pays d’Auge (Calvados) et Vexin Normand (Eure). »

  • Rapport financier de la saison 2019/2020

En l’absence d’Alain CLUZEAU, trésorier du CRSMR de la Normandie, pour maladie, Christian LEGEARD nous présente le bilan financier 2019/2020 : celui-ci fait apparaître un solde de + 2734,18 € avec des recettes à hauteur de 39312,52 € contre 36578,34 € de dépenses. Plusieurs questions sont posées par la salle et Christian LEGEARD y répond sans ambiguïté.

  • Budget prévisionnel de la saison 2020/2021

En l’absence d’Alain CLUZEAU, trésorier du CRSMR de la Normandie, Christian LEGEARD nous présente le budget prévisionnel pour la saison 2020/2021 qui s’établie à l’équilibre à 35400,00 €.

  • Approbation des résolutions

1ère Résolution : Adoption du rapport moral

Contre 0 Abstention 0 Pour 427 voix

2ème Résolution : Adoption du rapport d’activités

Contre 0 Abstention 0 Pour 427 voix

3ème Résolution : Adoption du rapport financier

Contre 0 Abstention 0 Pour 427 voix

4ème Résolution : Adoption du budget prévisionnel 2020-2021

Contre 0 Abstention 0 Pour 427 voix

  • Projets du CRSMR de la Normandie pour la saison 2020/2021

Christian LEGEARD présente les grandes lignes de la saison 2020-2021.

L’objectif est de poursuivre le développement du comité régional dans les 4 autres départements avec le Mobil’Sport mais surtout une augmentation du nombre d’associations mais malheureusement, le Covid 19 nous bridera pour cette saison …

  • Election du nouveau conseil d’administration pour l’olympiade 2020-2024

L’élection s’est déroulée à bulletin secret. 12 candidats pour 14 postes à pourvoir. Les 12 candidats élus sont :
Annick LEGEARD – Nordic Walking Clèroise
Stéphanie DE VAUMAS – Tonic Gym de Fécamp
Jean-Luc LEBRET – Nordic Walking Clèroise
Christian LEGEARD – Nordic Walking Clèroise
Claude MAURICE – Foyer Rural d’Isneauville
Benoît MACKIEWICZ – Marche Nordique Sport et Loisirs la santé avec le sourire
Alain BARON – Marche Nordique Val de Plaine Saint Marcel
Daniel AGESNE – Foyer Rural de Bouville
Kevin VANNIER – Foyer Rural de Saint Pierre de Manneville
Pascal CATOIS- Foyer Rural du Val de la Haye
Lionel DAVID – Les Coureurs du dimanche de Yerville
Roger PAPLORAY – Foyer Rural d’Anquetierville

14h45 : FIN DE L’ASSEMBLEE GENERALE

Laisser un commentaire