• banniere-accueil-cdsmr76-v2

Une dernière « Rando Nordique » à Sassetot-le-Mauconduit avant la trêve estivale…

Le . Publié dans Marche nordique, Saison 2016/2017

Jeudi 6 Juillet 2017 avait lieu la dernière « Rando Nordique » avant la trêve estivale organisée par le Département 76 en partenariat avec le Comité Départemental du Sport en Milieu Rural de la Seine-Maritime (CDSMR76) dans la commune de Sassetot-le-Mauconduit.

Le rendez-vous était fixé à 8h45 devant le château. Dès 9h, les 45 randonneurs présents ont pu effectuer quelques exercices d’échauffements sous la houlette d’Annick LEGEARD, responsable de la marche nordique au sein du CDSMR76. Dès 9h15, les randonneurs se sont élancés derrière François du Département 76, notre chef de file du jour, sur la Boucle des Falaises de 11 km avec des vues magnifiques sur les falaises largement méritées car pour y accéder les marcheurs nordiques ont escaladé de belles montées abruptes… De retour au point de départ, une séance d’étirements est venue clôturée cette matinée sportive ensoleillée.

Le midi, les randonneurs ont pu pique-niquer aux abords du château pour découvrir l’après-midi, le village des Petites-Dalles et son histoire.

Pour conclure la journée, Christian LEGEARD (président du CDSMR76) a souhaité un bel été aux randonneurs et leur a donné rendez-vous le jeudi 31 août 2017 pour une nouvelle « Rando Nordique » de 12 km au Trait …

Renseignements et inscriptions : www.seinemaritime.fr ou au 02.35.33.52.57

JOURNÉES S’HANDifférence A MONTVILLE – 30 JUIN & 1ER JUILLET

Le . Publié dans Saison 2016/2017

La Commission Départementale Sport et Handicap de la Seine-Maritime (CDSH 76) a organisé la 2ème édition des journées sportives « S’HANDIfférence » 2017, les vendredi 30 juin et 1er juillet à Montville.

Tous les acteurs du monde sportif et du handicap se sont réunis l’espace de ces 2 jours, où la mixité et l’inclusion était l’objectif principal. Ces journées du sport «s’HANDIfférence» sont un événement grand public ouvert, aux établissements et services médico-sociaux, aux clubs et aux associations sportives, aux familles ainsi qu’aux écoliers de Montville. Toutes les disciplines étaient encadrées par des professionnels du sport.
Ces 2 jours ont été parrainés par Florian MERRIEN, Champion Paralympique de tennis de table.

A savoir que le vendredi était destiné aux établissements et aux scolaires, le samedi étant dédié à la famille.

Le Comité Départemental du Sport en Milieu Rural de la Seine-Maritime a bien évidemment participé aux deux Journées du Sport « S’HANDIfférence ». Labellisé « Sport et Handicap » 1 étoile,  le CDSMR76 a proposé des animations disc-golf et marche nordique au cours de ces deux journées.

JOURNÉE « SANS DIFFÉRENCE » – JEUDI 29 JUIN 2017

Le . Publié dans Saison 2016/2017

En Europe, le sport est reconnu en tant que facteur d’insertion et d’intégration sociale et les pratiques sportives sont des supports essentiels de la vie sociale, sources d’engagement et d’épanouissement personnel. Elles peuvent donc constituer des supports éducatifs à part entière.

L’objectif du Dispositif Inclusion Sociale par le Sport est de proposer des créneaux sportifs réguliers en direction des personnes accueillies dans l’ensemble des établissements sociaux du Département de la Seine-Maritime pour faciliter leur insertion dans la société et l’accès aux soins.

Pour les personnes en situation d’exclusion sociale, ce projet représente une opportunité de :
– Se mettre ou remettre en activité
– Se reconstruire ou se construire pour certains
– Retrouver un espace-temps et pouvoir se projeter
– Reprendre confiance en elles et retrouver l’estime de soir
– Sortir du cadre habituel (s’évader)
– Créer du lien social et à terme, pourquoi pas, intégrer un club sportif…

Finalement, ce projet doit permettre d’intégrer les pratiques sportives dans l’accompagnement global des personnes vulnérables.

Le CRJS de Yerville, en partenariat avec l’association Emergences, a organisé une journée d’activités physiques et sportives à destination des publics éloignés de la pratique sportive le Jeudi 29 Juin 2017 au CRJS : la « Journée sans différence ».

Le Comité Départemental du Sport en Milieu Rural de la Seine-Maritime a bien évidemment apporté son soutien à la manifestation en participant à cette journée. Le CDSMR76, a proposé deux activités : le disc-golf et le fitness/zumba. Ce sont près de 80 personnes qui ont pu passer une journée loin de tous tracas de leur quotidien et pratiquer, des activités physiques et sportives, tout au long de la journée. Au cours de cette journée, nous avons vu des gens heureux, souriants et investis : objectif rempli ….

LE CDSMR76 PRÉSENT SUR L’ÉVÉNEMENT « PRINTEMPS SPORT NATURE 76 »

Le . Publié dans Disc-golf, Jeux traditionnels, Saison 2016/2017

Dans le cadre des escapades printanières du Département, l’opération « Printemps Sport Nature 76 » s’est déroulée pour la 14è année consécutive. Le Département de la Seine-Maritime organise cette opération en partenariat avec les bases de plein air, les associations sportives et les comités sportifs locaux. « Printemps Sport Nature 76 » permet à tous de s’initier gratuitement à des activités de plein air, sur terre, sur l’eau et dans les airs. Deux dimanches ont été proposés : le 30 avril, sur le site de la base de loisirs de Bédanne à Tourville-la-Rivière et le 25 juin, sur la base de loisirs de Jumièges-le-Mesnil, avec plus d’une quinzaine d’activités en moyenne par site.

Le Comité Départemental du Sport en Milieu Rural de la Seine-Maritime a participé à « Printemps Sport Nature 76 » le Dimanche 25 Juin 2017 sur la base de loisirs de Jumièges-le-Mesnil en proposant trois activités: le mölkky, le disc-golf et le tir à la corde. Ce sont plus de 160 personnes qui ont pu découvrir ou redécouvrir ces activités dans une ambiance chaleureuse et conviviale comme sait si bien le faire le sport en milieu rural !

Le CDSMR76 remercie son agent de développement Sabrina POZZA pour la mise en place des activités ainsi que  les bénévoles qui l’ont aidé au cours de la journée : Jason, Claude et son épouse.

INITIATION DISC-GOLF A BOURNEVILLE

Le . Publié dans Disc-golf, Saison 2016/2017

Samedi 24 Juin 2017, la commune de Bourneville-Sainte-Croix organisait une journée des associations durant laquelle les habitants pouvaient découvrir  gratuitement tout ce que proposent les associations du village : la randonnée , la zumba , les danses de salon et les danses en ligne , une initiation au disc-golf , le judo ou encore le cardio-fitness .

L’association Récréa Mômes affiliée au Comité Régional du Sport en Milieu Rural de la Normandie  souhaitait que le sport en milieu rural fasse découvrir l’activité disc-golf : cette activité de plein air, ludique et conviviale !

Sabrina POZZA, notre agent de développement a donc proposé une initiation au disc-golf près de la maison des métiers où une trentaine de personnes jeunes et moins jeunes ont pu s’adonner à cette activité sportive de loisir !

logo_cros_hn logo_cdps_76 logo_prefect_76 logo_credit_agricole logo_groupama intersport intersport